AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

La Ballade de l'Impossible - Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Fondatriceavatar
Messages : 4804
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 26
Localisation : Dans les n'étoiles
MessageSujet: La Ballade de l'Impossible - Haruki Murakami Mar 6 Aoû - 18:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît... Hommage aux amours enfuies, La Ballade de l'impossible est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d'une tendresse et d'une intensité érotique saisissantes. »

_________________
Maybe I am that your diamond lost
미치게 탐나는 좋은 거 말이야

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-square.1fr1.net
Fondatriceavatar
Messages : 4804
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 26
Localisation : Dans les n'étoiles
MessageSujet: Re: La Ballade de l'Impossible - Haruki Murakami Mar 6 Aoû - 19:21

Cela faisait très longtemps que je désirais lire ce roman. Il traînait dans ma bibliothèque et j'avais hâte de tourner la première page. Ca été chose faite la semaine dernière. J'ai plongé avec beaucoup de curiosité dans cette histoire. J'avais beaucoup aimé (même plus) la saga 1Q84 et je l'avoue, j'espérais secrètement que je ne serais pas déçue par ce livre. Haruki Murakami m'a fait une telle impression avec sa trilogie (bientôt tétralogie?) que je le compte déjà dans mes auteurs fétiches alors que je n'ai lu que cette dernière. Mais au lieu de tergiverser, revenons au sujet principal de ce commentaire.

On commence cette nouvelle histoire en rencontrant directement le narrateur et personnage principal Watanabe. C'est un jeune homme qui alors que l'avion dans lequel il se trouve vient d’atterrir, replonge dans ses souvenirs. On le découvre alors à l'âge de dix-sept ans. Il nous présente son meilleur ami Kizuki, et la copine de ce dernier Naoko. A ce moment-là, on peut déjà deviner que cette dernière va avoir un rôle des plus importants dans sa vie. Watanabe est un personnage réellement particulier. C'est un adolescent qui n'hésite pas à quitter sa petite-amie avec qui il a perdu sa virginité (l'auteur aime bien le préciser), pour rejoindre la ville de Tokyo car il s'ennuie trop dans sa région. Il n'en oublie cependant pas Naoko. Ils vont vivre tous deux une relation des plus intenses. C'est un garçon vivant dans la solitude car il ne parvient pas à se lier aux autres, mais cela ne le dérange aucunement.  
Il va également faire la connaissance de Midori, étudiante dans la même université que lui. Grâce à elle, sa vie trouvera une nouvelle énergie. Sans oublier Nagasawa, qui lui fera découvrir le plaisir avec des partenaires d'un soir.

Je ne veux pas trop dévoiler de cette histoire, car pour moi, il faut la découvrir en la lisant. Mais j'ai passé un agréable moment en la lisant. Dès les premières pages, j'ai retrouvé l'univers de Murakami. Même si ce roman s'est révélé fort différent de sa saga, il en est fort proche par de nombreux points. Le plus important est sans aucun doute les personnages. J'ai l'impression que l'auteur aime mettre en scène des personnages déchirés, en quête de leur identité. Naoko est celui qui m'a le plus touché. Pas seulement parce que c'est une jeune fille, qui a presque le même âge que moi, mais surtout parce qu'elle doit faire face à ses démons et se bat pour les combattre. Elle est pleine de force, de passion pour Watanabe. Mais pleine de sagesse aussi, lorsqu'elle lui demande de l'attendre, qu'elle guérisse pour ne pas le plonger dans sa folie.

Watanabe est également un personnage que j'ai beaucoup aimé. Comme je l'ai dit il est tout à fait particulier et le fait de parcourir l'histoire de par son regard a créé cet attachement je pense. C'est un homme qui sans le vouloir tombe fou amoureux de la copine de son meilleur ami. Qui souffre sans se l'avouer, du suicide de son meilleur ami. Il restera fidèle à Naoko jusqu'au bout, et comme je l'ai dit plus haut, cette solitude dont il s'entoure, rend sa relation avec Naoko encore plus touchante.

Le personnage de Reiko est également un qui m'a le plus marqué (autant dire les 3 personnages principaux! ^^). C'est une femme d'un certain âge, pleine de sagesse également. Elle vit enfermée, éloignée du monde réel depuis si longtemps qu'on voudrait la pousser à passer les portes de ce centre de soins pour qu'elle puisse retrouver sa vie d'avant.

La mort nous attend réellement au tournant dans ce roman. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, mais dans tous les cas, je suis très triste de comment la vie d'un personnage a tourné.
Mais je me suis dit en même temps, que cela est une belle fin pour lui. N'ayons donc pas de regrets pour lui! ^^

L'histoire en elle-même n'est pas donc pas réellement palpitante, il s'agit juste de parcourir avec le narrateur la vie d'un adolescent, ses amours et déboires.
Mais pour moi, ce roman vaut réellement la peine d'être lu, pour les personnages. Cela m'a fait bizarre de me dire, après avoir tourné la dernière page, que je laissais Watanabe, Midori, Naoko et Reiko. La lecture est un acte durant laquelle on crée un lien avec les personnages et il est parfois dure de les quitter à la fin de notre lecture.

J'ai donc le souhait de les retrouver un jour (quand le désir de relire ce livre se fera sentir).
Et j'ai le désir de lire d'autres romans d'Haruki Murakami. Je me dis que le fait de le mettre dans la liste de mes auteurs fétiches n'est finalement pas un acte aussi irréfléchi que je le pensais! ^^

Mélissa, j'espère que mon avis te donnera envie de le lire! Wink

_________________
Maybe I am that your diamond lost
미치게 탐나는 좋은 거 말이야

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-square.1fr1.net
Star Montanteavatar
Messages : 316
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 23
MessageSujet: Re: La Ballade de l'Impossible - Haruki Murakami Mer 7 Aoû - 12:22

Tu me donnes très envie de le lire oui !
Je l'ai dans ma bibliothèque mais j'ai tellement d'autres livres que j'aimerais lire avant lui (je garde le meilleur pour la fin Razz ). Les personnages ont tous l'air d'être intéressants en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fondatriceavatar
Messages : 4804
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 26
Localisation : Dans les n'étoiles
MessageSujet: Re: La Ballade de l'Impossible - Haruki Murakami Jeu 8 Aoû - 19:47

Ah super! Smile Que je te comprends. C'est la même chose pour ma part. Pour les besoins de mon travail de fin d'étude (qui est sur la littérature japonaise), je dois en laisser de côté pour le moment pour partir à la découverte de certains auteurs. Certains livres devront attendre l'année prochaine (enfin sauf si je veux faire une pause dans mes les lectures japonaises! Razz )

Les personnages sont très intéressants, oui (en tout cas, à mon humble avis! Razz A voir si d'autres lecteurs ne seront pas choqués par certains des personnages, comme Midori, par exemple ^^ Je ne l'ai pas mentionné dans mon commentaire, mais cette fille est juste extraordinaire! Très loin du stéréotype de la petite étudiante japonaise toute gentille et innocente! ^^).

_________________
Maybe I am that your diamond lost
미치게 탐나는 좋은 거 말이야

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passion-square.1fr1.net
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: La Ballade de l'Impossible - Haruki Murakami

Revenir en haut Aller en bas

La Ballade de l'Impossible - Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Square  :: Once upon a Time ... :: .*. La Bibliothèque .*. :: Les Oeuvres Contemporaines-