Passion-Square
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez|

Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Angelice
FondatriceAngelice
Messages : 4804
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 31
Localisation : Dans les n'étoiles
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 19:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a quelques jours, la nouvelle est tombée!
Après avoir introduit une 5e demande de libération conditionnelle, le tribunal d'application des peines de Mons a délivré une réponse favorable à la demande de Michèle Martin.
Une nouvelle qui a fait naître une vague de protestation auprès de la population...Et qui est encore aujourd'hui un sujet sensible auprès de chacun.

Devons-nous revenir sur les faits?
L'affaire Dutroux datant le 1995-96 a révélé la plus grande affaire de pédophilie jamais découverte en Belgique. Avec à côté, une affaire de complicité menant la vie de 4 jeunes filles à une fin tragique.

Une nouvelle qui ouvre à nouveau un débat sur la justice Belge, dans sa globalité ou sur cette affaire.

Que pensez-vous de cette décision quant à l'affaire Michèle Martin?
Considérez-vous que la justice a rendu une décision favorable aux deux camps?
Si c'était vous, quelle décision auriez-vous pris?
Satisfait(e) ou déçu(e) de la justice Belge dans cette affaire?




Photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Article: Angelice pour Passion-Square
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-square.forumgaming.fr
JTgirl
VIPJTgirl
Messages : 1585
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Mon pays imaginaire *.*
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeVen 3 Aoû - 15:47

Cette affaire me révolte. Rien qu'à y penser, j'en aie la chaire de poule. L'annonce de la libération de Michelle Martin, pour son intégration dans un monastère ou couvent, je ne sais plus. A à peine quelques dizaines de kilomètres de chez nous. Je trouve ça révoltant! Cette femme aurait pu sauver je ne sais combien d'enfants des griffes de son pédophile de mari et elle n'a rien fait! Et aujourd'hui, elle regrette? Elle veut se réintégrer dans la société? Et on veut l'y aider?
Bientôt, c'est Marc Dutroux qui va demander à intégrer une communauté de l'église parce qu'il regrette ce qu'il a fait? Et on va accepter aussi?
Quand je vois des choses comme ça, j'ai vraiment honte de notre Belgique! J'ai souvent l'impression que notre pays est plus favorable aux magouilles, aux meurtriers et autres...Plutôt que pour les gens biens. Je suis à chaque fois un peu plus déçue de notre système et de notre pays. Je le dis franchement...
Pour moi, cette femme devrait rester en prison et ne plus jamais en sortir. Ils ont déjà de la chance que la peine de mort ne soit pas en application chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Angelice
FondatriceAngelice
Messages : 4804
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 31
Localisation : Dans les n'étoiles
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeSam 4 Aoû - 18:03

Je suis du même avis que toi. Je ne comprends pas comment la justice belge a pu accepter cette demande. Ce genre de monstre doit rester au prison. Elle a déjà de la chance de s'en être sortie avec seulement 30 ans de prison. Pour moi, elle aurait du avoir la perpétuité comme son mari, car elle est autant coupable que lui, voir pire!

Cependant, personnellement, je ne suis plus pour la peine de mort et je suis contente qu'elle ne soit plus d'application chez nous. Je pense qu'il y a assez de crimes qui sont commis, il ne faut pas que l'on se rabaisse au niveau des criminels. C'est selon moi une peine beaucoup trop douce, et revient à une "solution" facile pour eux. Une vie en prison les prive de ce qu'ils aiment et c'est selon moi, la punition la plus juste.

J'aimerais en profiter pour mettre en avant la "justification" qu'ils ont utilisé pour justifier leur choix de libérer Michelle Martin: selon eux, les criminels ont droit à une "seconde chance". Cependant, on a pu observer que dans la majorité des cas, les chanceux ayant bénéficié d'une libération conditionnelle ont récidivé. Je pense que c'est un détail qui doit être pris en compte plus sérieusement par la justice. Je suis d'accord sur le fait qu'un prisonnier n'est pas un autre, mais les faits parlent d'eux même selon moi.

Revenir en haut Aller en bas
https://passion-square.forumgaming.fr
Babybrit
CollaboratriceBabybrit
Messages : 1934
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Localisation : Namur, Belgique
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeLun 6 Aoû - 11:12

Le seul mot qui me vienne à l'esprit comme de nombreux belges : HONTEUX.

Pourquoi pourrait-elle sortir de prison alors qu'elle a laissé des enfants mourir?

Pour moi c'est inacceptable !
Revenir en haut Aller en bas
JTgirl
VIPJTgirl
Messages : 1585
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Mon pays imaginaire *.*
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeLun 6 Aoû - 11:25

Clair, inacceptable!

J'ai vu au journal, que Michelle Martin avait déjà été arrêtée en 85 ou 86 (je ne sais plus) pour viole ou tentative de viol sur mineur avec son mari!! Et quelques années plus tard, l'histoire Julie et Mélissa et autres, sort au grand jour. Ce n'est pas de la récidive ça??

J'espère que les manifestations porteront leurs fruits, mais j'en doute...

Pour en revenir à la peine de mort, je suis entièrement d'accord avec toi Angélice, je ne suis pas pour, mais j'ai l'impression que si elle était d'application certaines personnes réfléchiraient avant d'agir...Ou pas...
J'ai l'impression que la vie en prison n'est pas si abominable que ça, quand on voit que nos prisons sont saturée de monde...(mais bon, c'est un autre débat Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Angelice
FondatriceAngelice
Messages : 4804
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 31
Localisation : Dans les n'étoiles
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeLun 6 Aoû - 12:12

Oui j'ai entendu également qu'elle avait déjà été arrêté ... C'est d'autant plus inacceptable de la part de la justice de la laisser sortir aujourd'hui. A croire qu'ils ont déjà oublié cette affaire.

Mhm, je ne sais pas vraiment si ça pousserait les gens à réfléchir ... Ils trouveraient toujours un moyen d'y échapper d'une manière ou d'une autre au final je pense! Wink
J'espère également que les manifestations pousseront la justice à réfléchir une nouvelle fois sur cette libération. De toutes manières, si elle sort, je ne donne pas chère de sa peau!

Justement, avec une surpopulation des prisons, ça ne peut donner un certain confort aux prisonniers au contraire! Wink Mais c'est vrai que c'est un autre problème auquel la justice devrait s'intéresser également, ainsi que le gouvernement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-square.forumgaming.fr
JTgirl
VIPJTgirl
Messages : 1585
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Mon pays imaginaire *.*
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeLun 6 Aoû - 14:55

Oui sans doute, la justice est tellement bizarre chez nous que ça ne m'étonnerait pas x)
Non c'est clair, les gens ne s'arrêteront pas à ça...Elle a fait trop de mal pour qu'on ne dise rien et qu'on la laisse s'installer là tranquillement...

Oui peut-être, et donc je dirais que tant mieux, mais quand je vois certaines prisons à l'étranger, je ne peux m'empêcher de penser qu'ici, ils sont encore trop bien lotis...Mais bon, comme tu dis, c'est un autre problème dont le gouvernement et la justice devrait s'intéresser...

Revenir en haut Aller en bas
Angelice
FondatriceAngelice
Messages : 4804
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 31
Localisation : Dans les n'étoiles
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:47

L'arrêt de la cour de cassation!

Ce mardi 28 août, si la Cour de cassation rejette finalement les pourvois des parties civiles et du procureur général de Mons, Claude Michaux, contre la libération conditionnelle de Michèle Martin, l'ex-femme et complice de Marc Dutroux sera libérable immédiatement. La décision tombera à 16h00. (...)

La Cour de cassation a examiné entre 9h30 et 10h30 les pourvois introduits. L'avocat général Raymond Loop a confirmé durant l'audience que selon lui, la décision du tribunal de l'application des peines de Mons de libérer Michelle Martin est conforme à la loi. Il estime que les recours formés par les parties civiles sont irrecevables car les victimes n'ont pas la qualité de partie au procès. Il a demandé par ailleurs de rejeter les trois moyens de cassation que faisait valoir le parquet général.

L'affaire a été prise en délibéré. La Cour de cassation se prononcera sur les différents pourvois formés par les parties civiles et le parquet général à 16 heures.

Pour rappel, elle analysera uniquement la légalité du jugement rendu par le tribunal de l'application des peines et ne se prononcera pas sur le fond, comme l'a souligné en audience l'avocat général. Si elle estime qu'une règle de droit a été violée, la Cour cassera alors le jugement et l'affaire sera renvoyée devant un autre tribunal de l'application des peines. La Cour suit toutefois généralement l'avis de l'avocat général et devrait donc a priori rejeter les pourvois... Michèle Martin pourrait donc sortir de prison dès 16h00 pour rejoindre les soeurs clarisse de Malonne, où la ville de Namur et la police se préparent. (...)

L'avocat général a enfin estimé que les victimes avaient suffisamment été prises en compte dans la décision du TAP, alors que le parquet faisait remarquer que certaines victimes n'avaient pas pu confirmer les mesures d'éloignement qu'elles réclamaient initialement.
L'avocat de Michelle Martin, Me Thierry Moreau, partageait globalement l'avis de l'avocat général. Il a souligné que le tribunal de l'application des peines "ne devait pas suivre tout ce que les victimes demandaient" mais trouver un équilibre.

L'avocat de Jean-Denis Lejeune et Laetitia Delhez, Me Georges-Henri Beauthier, a quant à lui plaidé une nouvelle fois que ses clients n'ont pas eu droit à un procès équitable étant donné que la loi belge ne leur permet pas de participer à la totalité des débats devant le tribunal de l'application des peines.

La Cour européenne des droits de l'Homme ne peut empêcher Michèle Martin de sortir de prison

Me Beauthier, l'avocat de Jean-Denis Lejeune et de Laetitia Delhez, a d'ores et déjà annoncé qu'il porterait le dossier devant la Cour européenne des droits de l'Homme de Strasbourg (CEDH) si la Cour de cassation venait à rejeter le pourvoi. Il plaiderait que ses clients n'ont pas eu droit à un procès équitable étant donné que la loi belge ne leur permet pas de participer à la totalité des débats devant le tribunal de l'application des peines. (...)


ET MAINTENANT ?

Un coût pour protéger Michèle Martin à Malonne

La protection du cloître de Malonne, qui accueillera Michèle Martin si sa libération conditionnelle devient effective, mobilisera 30 policiers équivalents temps plein, selon le syndicat SLFP Police. La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, ainsi que les services concernés se sont rencontrés pour définir les modalités pratiques du renfort de la police fédérale à la zone de police de Namur pour assurer la sécurité des occupants du cloître mais aussi de la population locale inquiète par l'éventualité de voir arriver Michèle Martin sur le territoire de leur commune.


Les politiques ont promis de revoir la loi sur l'application des peines

Cinq mille personnes ont également défilé le dimanche 19 août à Bruxelles pour réclamer une réforme de la Justice, à l'appel de Jean-Denis Lejeune, le papa de Julie, l'une des victimes de Marc Dutroux. Les parents des victimes et Laetitia Delhez ont ensuite été reçus par la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom. Jean-Denis Lejeune a également rencontré, dans le courant de la semaine suivante, la ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, ainsi que le Premier ministre, Elio Di Rupo. "Nous n'avons pas marché pour rien. Après avoir été reçu par deux ministres, nous avons fini la semaine au Lambermont face à un Premier ministre très attentif et qui nous a accordé plus de deux heures dans son agenda", s'était réjoui M. Lejeune. Ce dernier a reçu l'engagement du gouvernement d'une finalisation rapide de la réforme de la justice, d'être tenu au courant de l'avancement des travaux et de voir ses doléances prises en considération.


Article complet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-square.forumgaming.fr
Babybrit
CollaboratriceBabybrit
Messages : 1934
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Localisation : Namur, Belgique
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeMar 28 Aoû - 15:40

et qui c'est qui va payer la sécurité? Eh bien c'est nous pauvre mouton...
Bah ça me dégoûte
Revenir en haut Aller en bas
Angelice
FondatriceAngelice
Messages : 4804
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 31
Localisation : Dans les n'étoiles
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:36

Ca me dégoûte également. A l'heure actuelle, la décision est tombée et la libération de cette femme a été autorisée!

Je suis juste dégoûtée par la justice Belge!! Comment elle a pu libérer cette femme?!

Et dire que maintenant, Dutroux penserait également à demander sa libération?!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-square.forumgaming.fr
JTgirl
VIPJTgirl
Messages : 1585
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Mon pays imaginaire *.*
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeMer 29 Aoû - 15:14

C'est n'importe quoi. Et je suis aussi dans ce sentiment de dégoût envers notre justice. C'est honteux!!
Toi, on te menace de te couper les vivres parce que tu ne trouves pas de boulot et elle, elle a été complice de meurtres d'enfants, d'abus...Et elle va en prison, elle est payée ET on l'a libère pour passer son temps chez les soeurs à faire quoi? du jardinage? De la couture? Du bricolage? Du ménage?
Tu as plus de chance si tu es criminel dans ce pays!!
Qu'on s'occupe des malheureux, qu'on aide ces gens là à se réinsérer dans la société ou celui qui a commis un délit dans le désespoir MAIS PAS une meurtrière complice qui a détruit je ne sais combien de famille...
BRAVO la Belgique!! Et on se demande pourquoi j'ai honte parfois de mon pays? La réponse est simple lol
Revenir en haut Aller en bas
Angelice
FondatriceAngelice
Messages : 4804
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 31
Localisation : Dans les n'étoiles
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:07

JTgirl a écrit:
Qu'on s'occupe des malheureux, qu'on aide ces gens là à se réinsérer dans la société ou celui qui a commis un délit dans le désespoir MAIS PAS une meurtrière complice qui a détruit je ne sais combien de famille...

Je pense exactement la même chose que toi! Le pire de tout ... C'est que je suis sûre que la justice continuera à nous décevoir dans les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-square.forumgaming.fr
JTgirl
VIPJTgirl
Messages : 1585
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : Mon pays imaginaire *.*
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:35

Oh, ça c'est sûr et certain :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Vide
MessageSujet: Re: Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Libération de Michelle Martin - Réouverture du débat sur la justice belge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Square  :: Your Space ~ Put yourself in the Spotlight :: .*. Let them Talk .*.-